À la découverte de la structure et du fonctionnement d’un agrosystème

Modifié par Clemni

L’objectif de cette exploitation agricole est de répondre à la demande croissante de pommes de terre. Pour cela, elle adopte un modèle agricole intensif permettant de produire une grande quantité de biomasse, avec une production de 6 000 à 7 000 tonnes de pommes de terre sur 150 hectares.

Afin de maximiser la production, de grandes surfaces sont cultivées en monoculture (1 seule culture). Cependant, dans ce type d’agrosystème, la matière organique est exportée, ce qui oblige l’agriculteur à ajouter des intrants pour nourrir les plantes, tels que des éléments minéraux (N, MgO, K, P ou encore de l’eau) nécessaires aux plants de pommes de terre.

L’objectif de la ferme est également d’augmenter le rendement agricole, c’est-à-dire la quantité de production obtenue par unité de surface cultivée (par exemple, 47 tonnes/ha). Pour ce faire, l’exploitant utilise des machines pour mécaniser les semis, la récolte ou encore le désherbage.

Toutefois, la monoculture favorise la propagation rapide des parasites, ce qui oblige les agriculteurs à utiliser des produits phytosanitaires répartis dans le champ à l’aide de pulvérisateurs pour lutter contre des maladies telles que le mildiou.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0